TITRE DE SECTION INTÉGRÉE

Sous-titre de section intégrée

Ceci est le paragraphe de votre section intégrée. C'est l'endroit idéal pour ajouter une description de votre contenu, vos illustrations ainsi que d'autres éléments que vous avez ajouté à votre site. N'hésitez pas à utiliser cet espace pour transmettre des informations importantes à vos utilisateurs, et pour les encourager à interagir avec votre site.

 
Church Altar

QUI COMPOSE TRÉSORS DES MONASTÈRES

Nos communatués

Dans notre projet, nous avons la chance d'être soutenu par septs communautés religieuses. en plus de leurs site internet, découvrez les vidéos de présentations !

 

Abbaye de Saint-Maurice

La communauté a été fondée en 515 pour perpétuer le témoignage de foi sur le tombeau de saint Maurice et de ses compagnons. À cette époque, elle vivait selon la spiritualité des « acémètes », une communauté de moines qui, à Constantinople, se relayaient jour et nuit pour la prière. Cette prière constante, célébrée par les premiers moines de Saint-Maurice, s’appelait « laus perennis », louange perpétuelle.
Avec les siècles, les moines de Saint-Maurice ont changé de règle plus d’une fois. En 1128, ils adoptent la Règle de saint Augustin. Ils deviennent alors une Abbaye de chanoines réguliers, ce qu’ils sont encore aujourd’hui. Certes l’on ne prie plus 24 heures sur 24 à Saint-Maurice; cependant, quotidiennement et plusieurs fois par jour, chanoines et laïques se rassemblent pour prier. Cette prière quotidienne n’a pas cessé depuis plus de 1500 ans.

 

MONASTÈRE ORTHODOXE PROTECTION DE LA MÈRE-DE-DIEU 

Avec la bénédiction de Mgr Joseph, Métropolite Orthodoxe Roumain d’Europe Occidentale et Méridionale (membre de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de Suisse), le 1er juillet 2013, en la fête de saint Jean de Shanghai, le protecteur de la diaspora orthodoxe, est arrivée à Fribourg avec Mère Antonia, la première moniale de ce monastère.

Actuellement, la communauté monastique formée de 4 moniales et mène une vie de prière, les offices – en roumain et français – étant quotidiennement célébrés le matin et le soir. Des fidèles orthodoxes de différentes origines se réunissent autour du monastère à l’occasion des célébrations

 

Soeurs de Saint-Maurice

Vers l’an 290, Maurice et ses compagnons, soldats chrétiens originaires de Thèbes en Egypte, choisissent librement de mourir plutôt que de renier leur foi et de se rendre coupables de la mort d’innocents : ils donnent leur vie pour protéger celles de leurs frères chrétiens de la région. 
Au XIXe siècle, Maurice-Eugène Gard, prêtre de l’Abbaye de Saint-Maurice (Valais / Suisse) est bouleversé par la misère qui l’entoure, en particulier celle des enfants. Avec audace, il mobilise quelques jeunes femmes qui vont quitter leurs familles et, comme Maurice et ses compagnons, mettre leur vie au service de la vie de leurs frères. 
Vivre de l’Esprit de Jésus et des Martyrs, c’était, pour nos premières sœurs, se donner sans  compter pour soulager la misère. Aujourd’hui, notre « martyre », notre témoignage, c’est encore et toujours annoncer et vivre la Bonne Nouvelle de Jésus mort et ressuscité.

 

Abbaye d'Hauterive

L'abbaye d'Hautrive appartient à l'Ordre de Cîteaux. Elle est située dans la commune de Posieux à 7km de Fribourg. Installée sur un méandre de la Sarine, elle occupe un site enchanteur typiquement cistercien.

L'abbaye a été fondée en 1138 mais fût supprimé en 1848 suite à la guerre du Sonderbund. Elle reprend vie en 1939 après 91 ans d'interruption.

 

Abbaye de la Fille-Dieu

Située dans le canton de Fribourg, au pie de la cité médiévale de Romont, l'Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu apparaît comm un défi dans le temps.

Depuis 1268, les vertes prairies de la glâne ont vu se succéder Abbesses et Moniales en cet espace agréable.

Les produits de l'Abbaye de la Fille-Dieu portent le label "Monastic"

 

Abbaye de la Maigrauge

Une oasis de calme et de verdure enchassée dans une boucle de la Sarine. Ainsi se définit l'abbaye de la Maigrauge avec son église du 18ème dans sa beauté originelle et som monastère de moniales cisterciennes étableis depuis plus de 750 ans.

Les soeurs y vivent une vie d'amour de Dieu dans la prière, la louange, le silence, la vie fraternelle et le travail.

Les produits de l'Abbaye de la Maigrauge portent le label "Monastic"

 

Carmel de Develier

Enraciné dans la Tradition vivante de l'Eglise et de l'Ordre du Carmel, implanté en terre jurassienne Suisse, le Carmel de Develier vous invite au lieu secret du coeur, lieu de rencontre et de liberté. 

A leur manière de silence et de solitude, les moniales rappellent l'amour du Christ pour tous les hommes. Avec elles, les chercheurs de Dieu sont invités à vivre un temps de silence et de prière.

Les produits du Carmel de Develier portent le label "Monastic"

 

Carmel du Pâquier

Un chemin grimpant en lacets. Que réserve le virage ? Soudain voici le clocher du Carmel.

Ici des femmes ont aventuré leur vie avec Dieu. Puissiez-vous dans la sérénité du lieu ou dans le chant de notre prière, percevoir un "je ne sais quoi" qui interpelle et qui vous parle au coeur. S

 

Couvent de Montorge

Le monastère de Montorge est situé sur le chemin de Lorette. Il fait face à la ville de Fribourg sur un escarpement de la Sarine qui relie le quartier de la Neuveville à la porte de Bourguillon. 

Les moniales de Montorge vivent une vie de prière et d'écoute de la Parole de Dieu, principalement les psaumes, les temps de méditation personnelle et l’Eucharistie quotidienne.

Les moniales de Montorge travaillent aussi de leurs mains : la confection des hosties, des vêtements liturgiques, le jardin, la cuisine, l’entretien de la maison, le soin de nos sœurs aînées…

 

Monastère des Dominicaines d'Estavayer

Depuis 1316, les moniales dominicaines se succèdent dans le maintient de la prière et de la contemplation et ce, malgré les heurs et les malheurs. 

De nos jours, les soeurs de la comunautés sont devenues de vraies expertes des produits naturels.